Débats: Sports-Loisirs-Culture

Le sujet de ce soir est très vaste, en effet nous avons à échanger sur le thème “Sports, Loisirs et Culture” La permanence est pleine comme un oeuf, des visiteurs curieux et intéressés par le sujet sont là, et tous les âges sont représentés c’est dire l’intérêt du sujet. Jean-Michel et Henri qui seront les orateurs de ce soir commencent par l’états des lieux des installations sportives.

Un existant sportif important, mais est-il bien adapté ?

Un constat est fait sur l’existant des équipements sportifs:
Pié d’Autry : Stade pelouse synthétique ( danger pour la santé), Gymnase Jacques Gaillard, Dojo, 6 courts de tennis et un mini-court, Piscine couverte et une piscine en plein air, pataugeoire, solarium, Parcours santé (musculation) dans la pinède du complexe sportif Jacques Gaillard, Terrain de proximité, Terrain multisports
Logis-Neuf : Terrain de proximité, Salle Rêve ‘danse, Stade de football
La Pounche : Gymnase Francis Tommasi,Terrain de proximité
Les Gonagues : Dojo, Salle de Boxe
Il semblerait qu’avec cette liste, les équipements sportives ne manquent pas à Allauch, et pourtant force et de constater que c’est bien le contraire.
En effet Alain prenant la parole, nous apprend que sa fille championne de France de Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) s’entraîne en dehors d’Allauch, faute de salle.

Des jeunes dans l’attente de démocratie et d’équipements adaptés

Par ailleurs Lucas un jeune venu nous rejoindre se plaint d’être obligé de descendre sur Marseille pour trouver un SkatePark. Il délaisse la ville par manque d’opportunité et de proposition pour les jeunes.La jeunesse n’est pas entendu et nous sentons bien que ce jeune est totalement dépité de la situation. Il est tout heureux de constater lors de cette réunion, que Lucie Desblancs propose dans son programme une Démocratie Participative. Cela l’enchante et il sourit à l’idée de donner son avis sur la vie de la cité et d’être écouté.
Un intervenant prenant la parole nous explique que les infrastructures sportives n’ont pas suivi le développement démographiques de la commune.

Skatepark, salle des fêtes, journée intergénérationnelle… Les idées ne manquent pas !

Il note d’ailleurs qu’il n’y a pas de salle de fête pour une commune de 23000 Habitants, ce qui est un comble et qui dénote du peu d’intérêt de la municipalité actuelle pour le lien social.
Les propositions fusent de toute part, et nous en avons retenues quelque unes. Par exemple, la création de pistes d’athlétisme (sauts/ courses /lancers) qui permettra à nos jeunes de pratiquer leurs sports sur Allauch.
La transformation et déplacement du parcours fitness du Logis Neuf, la création d’un mur d’escalade, un bol “skatepark”, la construction d’un parcours d’accrobranche. Mais aussi, la création d’un “Gala de Boxe”, une cérémonie remise des médailles pour les sportifs, un “Trial” pour Allauch, et une journée enfants/seniors alliant le sport et la culture
D’autres idées viennent encore enrichir la soirées, les échanges sont nombreux. Il devient évident que nous ne traiterons pas tous les sujets ce soir.

Rendez-vous est pris pour le Grand Meeting du 6 Mars

Lucie Desblancs prenant la parole explique que toutes les contributions pour le bien être des nos concitoyens seront étudié et inscrite dans le programme. Elle invite toute l’assistance au Grand Meeting qui se tiendra le 6 mars à la villa Cassaro pour nous présenter son programme complet.
Tout le monde se quitte heureux de ces échanges qui participent au Renouveau d’Allauch.