Municipales 2020: jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Un petit rappel. A l’approche des élections municipales 2020 nous a en effet semblé important de préciser que les dates limites avaient changé, et qu’il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales après le 31 décembre. A Allauch y compris.

Cet article de la Nouvelle République, recopié ci-dessous, vous donnera tous les détail nécessaires. Alors n’oubliez pas de vous inscrire, et surtout de voter pour Lucie Desblancs et ‘Allauch le Renouveau !’

Source: La Nouvelle République

Publié le 13/01/2020 à 17:30 | Mis à jour le 13/01/2020 à 17:30

élections municipales électeur électrice senior carte électorale bureau de vote politique élection
La présentation de la carte électorale le jour du vote est conseillée mais pas obligatoire.
© (Photo NR)

Il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales pour participer au vote qui se tiendra les 15 et 22 mars prochains. La démarche peut se faire en ligne mais aussi en mairie et par courrier.

Inscriptions possibles sur les listes électorales jusqu’au 7 février

Comme c’était déjà le cas pour les élections européennes en 2019, les délais pour les inscriptions sur les listes électorales sont rallongés en 2020. Exit la date limite du 31 décembre précédant le vote : vous pouvez désormais faire les démarches jusqu’au 7 février.

Il reste donc encore plusieurs semaines pour s’assurer de pouvoir aller voter les 15 et 22 mars prochains à l’occasion des élections municipales. 

Cette inscription peut se faire en ligne sur service-public.fr, directement en mairie ou encore par courrier. Dans tous les cas, il faudra vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Vous devrez ensuite remplir le formulaire Cerfa 12669*02.

Quelques exceptions

La date du 7 février pourra même être dépassée pour certains cas particuliers comme les jeunes atteignant leur majorité entre le 7 février et le 15 mars. Les personnes pouvant justifier d’un déménagement pour raison professionnelle auront eux jusqu’au 5 mars pour s’inscrire sur les listes électorales de leur nouvelle commune. Idem pour les citoyens naturalisés après le 7 février.

A noter que, le jour du vote, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de cinq ans. Il est également vivement conseillé de se munir de sa carte électorale bien que cela ne soit pas obligatoire.